Avocat en reconnaissance de maladie professionnelle - Toulouse, Blagnac
Maître BROOM est une avocate basée à Toulouse, elle est experte en droit social, en droit du travail et en droit de la Sécurité Sociale. Elle fournit une assistance et une protection aux salariés désireux d’entamer une procédure pour la reconnaissance de maladie professionnelle.
Les maladies professionnelles
Les maladies professionnelles sont celles qui sont engendrés par l’exposition des salariés à divers risques sur leur poste de travail. Elles peuvent être physiques ou mentales et font l’objet d’un recensement dans le Code de Sécurité Sociale.
En règle générale, un employé peut aisément prétendre à une indemnisation dans le cas où il est atteint d’une des pathologies recensées dans le recueil d’articles législatifs.
Si toutefois la maladie n’est pas présente dans le Code de la Sécurité Sociale, il doit engager une procédure pour prouver le lien entre ses activités et ses problèmes de santé.
Maître BROOM, votre avocate à Toulouse prend en charge la constitution des divers éléments nécessaires à la reconnaissance d’une maladie professionnelle et à la demande d’indemnisation.
Les démarches d’une reconnaissance de maladie professionnelle
Pour qu’une maladie professionnelle puisse faire l’objet d’une indemnisation, le salarié doit effectuer une déclaration auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie qui approuve ou non la demande.
Dans le cas d’un refus, il doit faire appel à un avocat expérimenté en droit social pour l’assister et pour intenter un recours. L’expert va se charger des démarches nécessaires à l’obtention des indemnités journalières d’arrêt de travail, des rentes (en cas d’incapacité permanente) ou des couvertures des différents frais : médicaux, transport, rééducation, etc.
Dans chaque affaire, votre avocate rassemble les pièces indispensables au dossier de recours, telles que l’avis du médecin du travail de l’entreprise ou le rapport de l’employeur, et les présente au comité composé d’experts médicaux. S’ils refusent d’accéder à la demande du client et de reconnaître la maladie, l’avocate peut engager une procédure auprès de la juridiction compétente.
Consultez également